Quelles options les pays africains ont-ils pour développer leurs économies et améliorer le niveau de vie de leurs populations? Quelle direction devrait prendre leur développement socio-économique? les États africains ont plus que jamais besoin de partenariats avec le monde extérieur pour le développement du continent, fondés sur l’égalité, le bénéfice mutuel et la coopération gagnant-gagnant.
Ce besoin est apparu alors que de nombreux pays africains connaissaient une diminution de leur développement économique et une répartition équitable des ressources entre leurs peuples, ainsi qu’une dépendance accrue à l’égard de l’aide au développement et des prêts des pays développés et des régimes monétaires internationaux.
Un chercheur estime que de véritables partenariats avec les pays donateurs devraient faire la distinction entre une simple analogie des expériences de développement d’autres nations et une véritable analyse de la dynamique respective des cas de nations africaines.
Il conclut que la valorisation des matières premières africaines sur le continent est une des clés du succès de l’Afrique dans la relance de la croissance économique, le développement et la réduction de la pauvreté et du chômage. si vous voulez plus d’informations vous pouvez visiter le site « NewAfrica » veut contribuer à vous informer sur le développement économique et politique de l’Afrique.