Le Colloidal Silver est-il sûr et efficace?

Suppléments naturels et remèdes holistiques qui offrent des avantages prouvés pour la santé sont grands dans ma maison. Un que je garde toujours sous la main est l’argent colloïdal. Ce supplément parfois controversé a été utilisé avant l’existence d’antibiotiques pour les infections bactériennes et pour soutenir le système immunitaire.

Avec la montée de la résistance aux antibiotiques, l’argent fait un retour en tant qu’antimicrobien puissant à large spectre. Beaucoup ne jurent que par l’argent colloïdal pour tout, des infections des yeux roses aux oreilles.

L’argent colloïdal est-il vraiment un remède naturel sûr et utile ?

L’argent est un métal et un élément non essentiel dans le corps. Il est beaucoup plus sûr pour un corps humain que d’autres métaux lourds comme le plomb et le mercure. Nous pouvons accumuler beaucoup plus d’argent dans notre corps avant qu’il ne devienne toxique.

La recherche suggère que l’argent colloïdal fonctionne pour :

Tuer et prévenir la croissance bactérienne, y compris les bactéries résistantes aux antibiotiques.
Traiter les infections par brûlures comme un antimicrobien topique
Tuer certaines souches de levures pathogènes, dont Candida et Cryptococcus
Empêcher certains virus, comme le VIH/sida et le VRS, d’entrer dans les cellules humaines
Réduire l’inflammation causée par la dermatite de contact et les éruptions cutanées irritantes dans les études sur les animaux
Perturber le biofilm bactérien (un bouclier visqueux qui permet aux bactéries de se cacher des antibiotiques) dans les infections des sinus chez les moutons
Être toxique pour certaines cellules cancéreuses
Lutter efficacement contre les bactéries qui peuvent causer une diarrhée mortelle (vibrio choléra et une souche dangereuse de E. coli).
Lutte contre les infections fongiques sur la peau.

À ce jour, toutes les études qui testent les effets de l’argent colloïdal avec des bactéries ont révélé qu’il est efficace. Il ya des commentaires mitigés quand il s’agit de levures et de virus.

Une étude approfondie menée par des naturopathes dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine a révélé qu’il n’est efficace que contre certaines souches de levures, mais pas d’autres. Cette même étude a révélé que l’argent colloïdal n’est pas efficace contre les virus.

Une autre étude in vitro publiée dans le Journal of Wound Care a testé 3 marques de marché différentes et n’a trouvé aucune efficacité.

L’argent colloïde est un puissant antimicrobien. Cependant, son efficacité en tant qu’antiviral ou antifongique peut varier en fonction de l’infection particulière et de la qualité du produit lui-même.

Les remèdes naturels sont attrayants, mais la sécurité est une question importante.

Il n’y a pas eu de grandes études faites chez l’homme pour vraiment examiner si l’argent colloïdal est sûr ou efficace. La plupart des tests sont effectués in vitro, ce qui signifie qu’ils sont effectués dans des tubes à essai ou des boîtes de Petri. Cela permet aux chercheurs de comprendre comment il se comporte dans des situations isolées. Mais le corps humain n’est pas isolé, et avoir une compréhension de tout le corps est différent des études in vitro.

Un corps humain est beaucoup plus complexe qu’une boîte de Pétri! Ce n’est pas parce que quelque chose tue les germes dans une boîte de Pétri que nous devrions le prendre pour prévenir ou traiter une infection. Nous devons encore comprendre comment l’argent affecte le reste du corps, et s’il peut se rendre là où nous en avons le plus besoin s’il est pris à l’interne. D’autres études sont nécessaires pour comprendre comment cela fonctionne dans notre corps (in vivo).

Auteur de l’article : Oni Damy