Il existe de nombreux moyens de créer des sites internet de nos jours. Bien entendu, le plus simple et le plus sûr c’est de faire appel aux services d’un professionnel comme une agence web. Les particuliers comme les entreprises peuvent créer un site internet, car de nos jours la plupart des échanges commerciaux se font sur internet. Avoir un site vitrine, un site e-commerce est de nos jours primordial pour non seulement conquérir un marché local, national, mais aussi international.
La création d’un site internet en 4 moyens
La creation de site internet actuellement peut se faire de plusieurs manières. Ceux qui sont calés en informatique peuvent le faire par eux-mêmes. Toutefois, cela demande de l’expertise ainsi que de l’expérience. La plus grande solution passe-partout pour la création de sites internet est WordPress. Il faut dire que cette solution est rapide, il suffit de passer par un hébergement web et d’y installer WordPress dessus. Non seulement cette solution est économique, mais elle est aussi considérée comme étant vraiment complète. Bien entendu, les interlocuteurs ont le choix, ils peuvent utiliser WordPress ou un autre CMS à l’exemple de Joomla, Drupal et autres. Néanmoins les statistiques de l’année 2021 sont formelles, plus de 60% des sites internet sont propulsés par la technologie de WordPress. La seconde solution serait de recourir à un créateur de site web. Il est question ici d’une plateforme qui va permettre à l’internaute de créer, mais aussi personnaliser et gérer un site en l’espace de quelques clics. Les principales recommandations en la matière sont Wix, Zyro ou encore Jimdo. Une autre solution pour la création de sites internet est celle de le faire avec un outil de création de sites. La dernière solution consiste à le développer soi-même.
Les étapes générales de la création d’un site web
Pour les interlocuteurs qui veulent en savoir plus sur la creation de site internet, ils peuvent commencer par se renseigner sur les bases. Il faut commencer par choisir le nom de domaine. En effet, le nom de domaine est également le nom du site internet et l’adresse de ce dernier. Il est conseillé de choisir un nom de domaine qui représente les produits qui sont vendus ou bien l’artisanat vendu, tout comme les services. Bien entendu, le nom de domaine n’est pas gratuit. Le prix est dans les environs de 5 à 15 euros par ans. Il existe de nombreuses extensions de domaine qui peut être choisi et le prix est subordonné à ces derniers. Il est à rappeler le choix de l’extension dépend en grande partie du marché ainsi que du public qui est visé. Pour ceux qui veulent agir en local, il vaut mieux commencer par du .fr. Dans le cadre de l’achat du nom de domaine, il y a un autre critère à prendre en compte c’est celle de choisir une formule d’hébergement.
La création d’un site internet : compétence technique informatique
Pour la question des compétences techniques pour la création de sites internet, cela va dépendre en grande partie de l’objectif du site lui-même. Les compétences requises au minimum pour un site web bien rodé impliquent de savoir coder du HTML, CSS, JavaScript et PHP entre autres. Bien entendu, il est possible de créer un site web sans devoir passer par la case de codage. Il suffit de faire appel aux services d’une agence web. Cette dernière dispose d’une équipe de professionnel pour se charger de ce genre de choses. L’équipe se compose de développeurs, de rédacteurs, de référenceurs entre autres. Tout commence par le plan pour structurer le site et prévoir les contenus de ce dernier, l’enregistrement du nom de domaine n’est plus qu’une formalité pour eux. Tout comme la mise à jour du site et la maintenance de ce dernier.