Comment installer des panneaux solaires gratuitement ?

De nos jours, avoir l’énergie solaire chez soi et à moindre coût n’aura jamais été si facile. À partir d’un petit investissement dans l’achat des panneaux photovoltaïques, vous pouvez d’ores et déjà produire votre propre électricité. L’État et les collectivités locales accompagnent les consommateurs en mettant à leur disposition des aides. Celles-ci prennent en charge la totalité ou une partie des coûts liés à l’installation photovoltaïque par les particuliers. Quelles sont ces aides financières, et comment en bénéficier ?

L’obligation d’achat

Pour favoriser le développement des énergies renouvelables, l’État encourage l’exploitation des panneaux solaires par des financements. Ainsi, pour l’installation de vos panneaux solaires, vous bénéficiez de divers dispositifs d’accompagnement. Au nombre de ces derniers figure l’obligation d’achat. Un système qui vous permet de rentabiliser les capitaux investis à l’installation en revendant l’électricité à un acheteur. Vous êtes libre de vendre tout ou une partie de l’électricité au tarif fixé par l’État.

La prime à l’autoconsommation photovoltaïque

À cela, s’ajoute la prime à l’autoconsommation photovoltaïque. L’installation peut être financée par une prime qui varie en fonction de sa puissance. Elle concerne les cinq premières années de fonctionnement. Vous pouvez aussi bénéficier d’une réduction pour les installations photovoltaïques raccordées au réseau d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWh.

L’exonération d’impôts sur le revenu

Toujours en matière de fiscalité, les utilisateurs bénéficient d’une exonération d’impôts sur le revenu perçu de la vente de l’énergie produite par vos installations de panneaux photovoltaïques. Mais avant d’en bénéficier, vous devez remplir certaines conditions. Les autres formes de subventions n’en font pas exception. Elles sont sujettes à des critères d’éligibilité. Il peut s’agir du choix d’un artisan RGE, des critères techniques ou d’autres conditions liées à chaque aide financière.

Auteur de l’article : Oni Damy