Les brides en acier inoxydable 310 sont une résistance à la chaleur austénitique moyenne au carbone avec une excellente résistance à l’oxydation dans des conditions légèrement cycliques jusqu’à 2000 degrés F. Les brides en acier inoxydable 310 ont des teneurs élevées en chrome et en nickel qui offrent une résistance à la corrosion comparable, une résistance supérieure à l’oxydation et la rétention d’une plus grande fraction de la résistance à température ambiante que les alliages austénitiques courants comme le type 304. Les brides en acier inoxydable 310 peuvent être utilisées à des températures cryogéniques, en raison de leur excellente ténacité jusqu’à -450 degrés F et de leur faible perméabilité magnétique. Pour plus de détails sur les Réductions concentriques sans soudure.
Propriétés des brides en acier inoxydable de grade 310
Les grades SS 310 contiennent 25 % de chrome et 20 % de nickel, ce qui le rend très résistant à l’oxydation et à la corrosion. La teneur élevée en chrome et en nickel moyen permet des applications dans la réduction des atmosphères de soufre contenant du sulfure d’hydrogène. Les brides SS 310 sont largement utilisées dans des atmosphères modérément carburantes, comme dans les environnements pétrochimiques. Pour les atmosphères de carburation plus sévères, d’autres alliages résistants à la chaleur doivent être sélectionnés.
Comme les autres aciers inoxydables austénitiques, ces nuances ne peuvent pas être durcies par traitement thermique. Ils peuvent être durcis par le travail à froid, mais cela est rarement pratiqué. Le type 310 est facilement fabriqué selon des procédures commerciales standard. SS 310 peut être soudé en utilisant tous les procédés de soudage courants.
Caractéristiques des brides en acier inoxydable 310
– Résistance à l’oxydation à 2000 degrés F
– Résistance modérée à haute température
– Résistance à la corrosion à chaud
– Résistance et ténacité à des températures cryogéniques
Applications typiques des brides en acier inoxydable 310
– Fours
– Échangeurs de chaleur
– Tubes rayonnants
– Moufles, cornues, housses de recuit
– Cintres tubulaires pour le raffinage du pétrole et les chaudières à vapeur
– Composants internes du gazogène à charbon
– Saggers- Pièces de four, revêtements de four, ventilateurs, bandes transporteuses, rouleaux
– Équipement de transformation des aliments
– Structures cryogéniques
Brides en acier inoxydable 316
Les brides en acier inoxydable 316 sont les brides standard contenant du molybdène, le molybdène confère à 316 brides de meilleures propriétés globales de résistance à la corrosion, en particulier une corrosion par piqûres et des crevasses plus élevée dans les environnements chlorés. Il a d’excellentes caractéristiques de formage et de soudage. Le grade 316 présente également des caractéristiques de soudage exceptionnelles. La structure austénitique confère également à ces brides une excellente ténacité, même jusqu’à des températures cryogéniques.
Propriétés des brides en acier inoxydable de grade 316
Excellent dans une gamme d’environnements atmosphériques et de nombreux milieux corrosifs – généralement plus résistant que 304. Soumis à la corrosion par piqûres et crevasses dans des environnements chauds de chlorure, et à la fissuration par corrosion sous contrainte au-dessus d’environ 60 degrés C.
Le grade 316 est généralement considéré comme l’acier inoxydable standard de qualité marine, mais il n’est pas résistant à l’eau de mer chaude. Dans de nombreux environnements marins, les brides SS 316 présentent une corrosion de surface, généralement visible sous forme de coloration brune qui est particulièrement associée aux crevasses et à la finition de surface rugueuse.
Bonne résistance à l’oxydation en service intermittent à 870 degrés C et en service continu à 925 degrés C. L’utilisation continue de 316 dans la plage de 425 à 860 degrés C n’est pas recommandée si une résistance ultérieure à la corrosion aqueuse est importante.
Applications typiques des brides en acier inoxydable 316
– Équipement de préparation des aliments, en particulier dans les environnements chlorés.
– Bancs et équipements de laboratoire.
– Lambris architecturaux côtiers, balustrades et garnitures.
– Raccords de bateau.
– Conteneurs de produits chimiques, y compris pour le transport.
– Échangeurs de chaleur.
– Attaches filetées.
– Ressorts.