Qualité de la couleur de votre diamant

La qualité de la couleur de votre diamant peut avoir un impact important sur sa valeur. Le diamant parfait est incolore et toute nuance de couleur fait une différence colossale dans la qualité de votre diamant. Au fur et à mesure que vous descendez dans l’échelle de couleur, des nuances de jaune ou de brun apparaissent dans les pierres et cette teinte de couleur réduit la valeur et la qualité du diamant.

qualité du diamant.

«Beaucoup de ces distinctions de couleurs sont si subtiles qu’elles sont invisibles à l’œil nu», explique un expert. « Mais ces légères différences font une très grande différence dans la qualité et le prix des diamants. »

Il existe toutefois une exception à cette règle. Avoir une couleur ne diminuera pas la valeur du diamant si la couleur est considérée comme une « couleur fantaisie », comme un jaune canari ou la rareté ultime, un diamant rouge. En fait, ces couleurs peuvent en réalité conduire à une augmentation significative du prix d’un diamant.

La qualité de la couleur d’un diamant est évaluée à l’aide d’une échelle de notation de 23 couleurs allant de D à Z. Chaque lettre correspond à cinq sous-catégories de qualité de couleur.

Les éléments de l’échelle de classement des couleurs du diamant sont les suivants:
Incolore (D-F)
Presque incolore (G-J)
Évanouissement (K-M)
Très léger (N-R)
Lumière (S-Z)

Comme mentionné précédemment, plus un diamant est incolore, plus sa valeur et sa qualité sont élevées, mais la couleur est un membre extrêmement subjectif des 4C. Lorsque vous examinez la couleur d’un diamant, l’environnement peut en modifier l’apparence. Le réglage et le métal du réglage peuvent également influer sur la couleur. Les femmes sont également statistiquement plus sensibles aux différences de couleur des diamants

Auteur de l’article : Oni Damy