Instagram peut être un canal de marketing visuel hautement ciblable pour votre marque et une opportunité de créer un public fidèle qui grandit avec votre entreprise.
En fait, plus de 500 millions d’utilisateurs d’Instagram parcourent l’application chaque jour, ce qui en fait l’un des publics les plus engagés du moment.
Dans ce guide, nous vous montrerons comment développer votre profil d’abonné Instagram et augmenter l’engagement, tout en développant un nombre massif d’abonnés au fil du temps, un qui regorge de vrais fans, pas de bots ou de faux abonnés.
- Intégrez Reels à votre mix de contenu
Les bobines sont des vidéos amusantes que vous pouvez partager avec vos abonnés sur votre compte Instagram. Ils ont des outils audio, des effets et des outils créatifs. Vous pouvez les partager sur votre flux et publiquement dans Explore pour atteindre de nouveaux publics.
Les bobines sont un nouveau territoire pour les marques. La responsable des partenariats beauté d’Instagram, Kristie Dash, a déclaré dans un forum Glossy que les bobines sont encore une façon relativement nouvelle de publier du contenu, et qu’il n’y a pas de formule unique pour réussir. Mais, elle suggère les conseils suivants pour gagner du terrain :
- Gardez le contenu unique et le lecteur de tendance. Identifiez les tendances sur Instagram et TikTok et mettez-y votre propre touche. Cela augmente les chances que vos bobines deviennent virales et soient présentées à de nouvelles personnes.
- Rendre le contenu pertinent et simple. Toutes les bobines n’ont pas besoin d’être une production. Les vidéos de qualité inférieure peuvent fonctionner de la même manière, sinon mieux, que les bobines hautement produites.
- Éduquez votre auditoire. Trouvez l’équilibre entre l’éducation et le divertissement dans vos Reels.
- Faire la promotion croisée du contenu
La promotion croisée consiste à publier un contenu similaire sur divers canaux de médias sociaux. C’est une tactique utilisée pour économiser du temps et des ressources. Il est également efficace pour accroître la notoriété de la marque et accroître son audience sur Instagram.
Les utilisateurs mobiles passent de plus en plus de temps avec des applications vidéo et de divertissement, le contenu vidéo sur les plateformes de médias sociaux représentant la plus forte augmentation. Qu’il s’agisse d’une courte vidéo ou d’un long didacticiel, vous souhaitez améliorer la portée de votre contenu Instagram.
Le défi de danse des fêtes de Justin Bieber est un excellent exemple de publication croisée réussie. Pendant la saison des fêtes 2020, la chanteuse canadienne a publié le même défi de danse sur TikTok et Instagram. Sur TikTok, son court métrage a reçu 9,8 millions de likes. Le même contenu sur Instagram a reçu 4,8 millions de likes. Il a pu se présenter devant plus de personnes simplement en publiant la même vidéo sur deux plateformes différentes.
Nadya Okamoto, fondatrice de la marque d’époque lifestyle August, a découvert que TikTok se pollinise naturellement sur Instagram et YouTube. Elle déclare dans une interview avec Modern Retail : « Au fur et à mesure que nous avons grandi sur TikTok à partir d’août, nous sommes également passés à 175 000 abonnés sur Instagram. » La publication active sur plusieurs plates-formes a « affecté notre coût global des acquisitions pour être super efficace », permettant à la marque de s’éloigner des médias payants en tant que principal canal d’acquisition.
TikTok n’est pas le seul canal sur lequel vous pouvez publier des messages croisés. Le format Instagram Reels se traduit bien par YouTube Shorts et Pinterest Stories. Il est important de noter que l’algorithme d’Instagram ne fera pas la promotion des bobines qui ont un filigrane TikTok. Donc, si vous envisagez de publier du contenu d’Instagram sur d’autres canaux, assurez-vous que le contenu est de haute qualité et ne fait pas la promotion d’une plate-forme concurrente via des filigranes.
- Organisez votre grille de profil
La plupart de vos abonnés ne vous suivront pas pour ce que vous avez publié dans le passé, mais pour la promesse de ce que vous publierez à l’avenir. Votre public veut savoir ce qu’il obtiendra s’il appuie sur ce bouton Suivre.
Avoir un flux avec un thème cohérent et un calendrier de publication cohérent peut avoir autant d’impact sur la croissance d’un public que la plupart des autres stratégies de croissance que nous avons couvertes ci-dessus. Même un modèle simple peut attirer de nouveaux abonnés, tant qu’il est communiqué au premier coup d’œil à toute personne qui atterrit sur votre profil.
Considérez votre biographie Instagram et vos neuf derniers messages comme votre première impression sur Instagram. Communiquent-ils efficacement un certain degré de cohérence par le biais de la personnalité, des filtres, des couleurs ou de la mise en page ? Le lien cliquable mis dans la bio Instagram renvoie-t-il les gens vers la même page d’accueil chaque semaine ? Ou faites-vous également des liens vers du contenu amusant et passionnant ?
La mise en page de votre grille est un moyen souvent sous-estimé de faire preuve de créativité avec l’esthétique de votre flux tout en ajoutant un rythme à votre stratégie de publication et une cohérence qui mérite d’être suivie.
En fait, de nombreux comptes qui adoptent cette approche sont souvent en mesure de consacrer moins d’efforts à la création de contenu en se concentrant sur la conversion des visiteurs en abonnés, en produisant des graphiques textuels ou d’autres contenus plus rapidement et en rationalisant la production globale de leur contenu Instagram.
- Travaillez avec des ambassadeurs de la marque
Vous ne voulez pas payer beaucoup d’argent à l’influenceur célèbre pour commercialiser votre marque ? Travaille avec des ambassadeurs de marque qui comptent entre quelques centaines et quelques milliers de followers. Les ambassadeurs sont des personnes qui soutiennent et croient sincèrement en votre marque et qui en parleront à leurs amis.
La détaillante de chaussures de luxe Sarah Flint rapporte avoir vu le succès de son programme d’ambassadrices de la marque, qui compte plus de 500 femmes. Chaque ambassadeur a son propre code de réduction unique, qui lui donne une paire gratuite de chaussures Sarah Flint après que cinq nouveaux clients l’utilisent.
- Obtenez des suivis de votre programme de fidélité
Les détaillants lancent de plus en plus de programmes de fidélité, encourageant à plusieurs reprises les consommateurs à acheter avec leur marque plutôt qu’avec une autre. Cela a fonctionné pour des marques comme Sephora et Blume. L’une des façons dont les marques capitalisent sur les programmes de fidélité consiste à récompenser ceux qui les suivent sur Instagram.
Lorsque le détaillant de luxe Rebecca Minkoff a lancé son programme de récompenses, RM Rewards, il a donné aux acheteurs la possibilité de gagner des points en suivant le compte Instagram de la marque. Des marques comme Blume trouvent également l’intérêt de récompenser les abonnés Instagram. Les membres du programme peuvent gagner des Blume Bucks en devenant un ami sur Instagram plutôt que sur Facebook ou Twitter.
- Obtenez des comptes de fonctionnalités
Les comptes de fonctionnalités Instagram sont des pages qui organisent le meilleur contenu dans un créneau spécifique. Ils sont comme les « meilleurs » journaux photo pour une industrie. Certains comptes de fonctionnalité ont un public massif. Si vous obtenez un placement sur le compte, il peut envoyer de nouveaux abonnés Instagram à votre profil.
Il existe des comptes de fonctionnalités pour chaque créneau : voyages, mode, photographie, etc. Par exemple, @discoverearth organise du contenu de voyage aventureux du monde entier pour plus de 6,1 millions d’abonnés.
- Publiez au bon moment
En plus d’ajouter les hashtags appropriés et d’utiliser les meilleurs filtres pour obtenir plus d’abonnés Instagram, vous devez également tenir compte du moment de vos publications.
Une approche ciblée consiste à analyser ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné pour vous dans le passé. En visitant la section d’optimisation d’IconoSquare, vous pouvez obtenir une analyse détaillée de votre historique de publication par rapport à l’engagement. Ce rapport mettra également en évidence les meilleurs moments de la journée et les meilleurs jours de la semaine pour publier.
Les cercles noirs indiquent quand vous publiez habituellement des médias. Les cercles gris clair indiquent quand votre communauté a interagi. Les plus grands cercles gris clair représentent les meilleurs moments pour publier.
Vous pouvez également obtenir gratuitement de nombreuses informations intéressantes à partir des analyses Instagram pour les comptes professionnels, disponibles dans la section Abonnés.
Vous voudrez peut-être envisager d’utiliser un outil de planification des médias sociaux pour publier automatiquement vos messages lorsque votre public est le plus engagé.
- Volez les followers de vos concurrents
L’un des meilleurs moyens de trouver et d’attirer de nouveaux abonnés consiste à rechercher les comptes Instagram de vos concurrents les plus proches et à dialoguer avec leur public. Ces personnes ont déjà manifesté un certain intérêt pour les produits que vous proposez simplement en suivant vos concurrents.
Alors, comment volez-vous efficacement les abonnés de vos concurrents ? En s’engageant avec eux. Il existe plusieurs façons de dialoguer avec les utilisateurs d’Instagram, et plus vous y consacrez de travail, plus vous en retirerez d’abonnés et d’engagements répétés.
Les trois types d’engagement sur Instagram sont :
- Suivre un utilisateur
- J’aime une photo
- Commenter une photo
N’ayez pas peur d’utiliser un emoji ou deux pour ajouter de la personnalité à votre texte.
- Payer pour les publications sponsorisées et les critiques de produits
Toute cette publication optimisée sur votre compte est excellente, mais si vous voulez vraiment augmenter le nombre d’abonnés Instagram, vous devez tirer parti du marketing d’influence et exposer votre marque à un public plus large.
Alors, comment faites-vous cela? Tout d’abord, contrairement aux tactiques pour développer les abonnés Instagram mentionnées ci-dessus, celle-ci n’est généralement pas gratuite. Cependant, si c’est fait correctement, c’est une bonne valeur.
Pour commencer, vous devrez dresser une liste des grands comptes de votre créneau. Par exemple, si vous vendez des produits de beauté, vous voudrez trouver de grands comptes de blogueurs beauté.
Vous suivez peut-être déjà ces comptes, mais sinon, vous devrez les trouver. L’un des meilleurs moyens consiste à utiliser Webstagram (mentionné précédemment) et à rechercher certains des mots-clés hashtag les plus proches que vous avez découverts au début de cet article. Lorsque vous effectuez une recherche sur vos mots-clés, non seulement il vous montrera les mots-clés associés, mais il vous montrera également les meilleurs comptes Instagram qui contiennent ces mots-clés.