Les chargeurs solaires sont essentiellement des mini-panneaux solaires qui chargent les appareils électroniques individuels et les batteries rechargeables. Ces petits appareils astucieux aident à recharger les articles électroniques de tous les jours sans drainer la puissance de votre maison, et votre portefeuille. La plupart des chargeurs solaires ne sont pas aussi efficaces pour exploiter la puissance du soleil que les panneaux solaires plus grands, mais ils offriront suffisamment de jus les jours ensoleillés pour recharger vos articles électroniques en environ 10 heures.
Comment fonctionnent les chargeurs solaires?
Le chargeur solaire moyen prend entre 6 et 10 heures pour recharger un appareil électronique, tel qu’un téléphone cellulaire. Malheureusement, la plupart de ces chargeurs ne fonctionnent qu’en plein soleil, ce qui les rend inefficaces les jours nuageux. Contrairement aux panneaux solaires de toit, les plus petits chargeurs ne stockent pas l’énergie supplémentaire les jours ensoleillés pour rattraper le manque de soleil les jours nuageux.
Le prix de l’énergie solaire, lorsque vous l’utilisez pour les petits appareils électroniques, varie considérablement. Les chargeurs plus petits pour les batteries et les lecteurs MP3 peuvent coûter entre 10 $ et 60 $. Habituellement, comme avec la plupart des produits, les appareils les plus chers fonctionnent mieux, et durent plus longtemps, que les options moins chères. Les chargeurs électroniques plus grands, comme pour les téléphones cellulaires et les ordinateurs portables coûtent généralement entre 50 $ et 300 $, les chargeurs d’ordinateurs portables étant les plus chers. Prenez soin d’identifier les appareils compatibles avec chaque chargeur – vous ne voulez pas vous retrouver avec un chargeur de 300,00 $ qui ne fonctionne pas avec tout ce que vous possédez! La plupart des chargeurs ont une liste définie d’adaptateurs pour des appareils spécifiques et ne seront en mesure de charger ces appareils – et si vous essayez de forcer un adaptateur électrique incompatible, vous pourriez finir par brûler votre ordinateur portable, téléphone, ou tout ce que vous essayez de charger.
La plupart des chargeurs solaires présentent environ 300 à 400 charges avant de « mourir ». Si vous prévoyez d’utiliser votre chargeur tous les jours pendant un an, alors votre durée de vie de chargeur sera d’environ un à un an et demi, ce qui n’est pas trop long.
En raison de la courte durée de vie d’un chargeur à énergie solaire, et de la quantité relativement faible d’énergie que les petits appareils électroniques utilisent, à ce stade, la plupart des ménages ne verront pas de différence dans les factures d’énergie en passant à l’énergie solaire pour les petits appareils électroniques. Bien que l’idée soit bonne en théorie, les chargeurs ne fournissent tout simplement pas assez d’énergie pour rattraper le coût élevé de l’appareil. Dans l’état actuel des choses, les chargeurs qui utilisent l’énergie solaire sont plus d’un élément de nouveauté dans la maison (bien qu’ils puissent être utiles dans le camping et les situations d’urgence) que l’utilité réelle dans l’énergie et les économies d’argent à long terme.