Considérez tout ce que votre smartphone a fait pour vous aujourd’hui. Compté vos pas? Déposé un chèque? Notes transcrites? Vous a navigué quelque part nouveau?
Les smartphones sont des assistants de poche si polyvalents, car ils sont équipés d’une suite de capteurs, dont certains, que nous ne pensons peut-être jamais, ni ne connaissent, par exemple, la lumière, l’humidité, la pression et la température.
Les smartphones étant devenus des compagnons indispensables, ces capteurs sont probablement restés proches tout au long de la journée: le porte-gobelet, votre bureau, la table et la table de nuit. Si vous êtes comme la grande majorité des utilisateurs de smartphones américains, l’écran du téléphone est peut-être noir, mais le périphérique est probablement resté allumé en permanence.
Les capteurs trouvent leur place dans tous les coins de notre vie. C’est une bonne chose quand les téléphones utilisent leur dextérité d’observation pour faire nos enchères. Mais la pléthore d’informations hautement personnelles dont disposent les smartphones en fait également de puissants espions potentiels.
App Store en ligne Google Play a déjà découvert des applications abusant de l’accès aux capteurs. Google a récemment démarré 20 applications à partir de téléphones Android et de son app store, car les applications pouvaient espionner un téléphone sans que l’utilisateur le sache, enregistrer avec le microphone, surveiller l’emplacement d’un téléphone, prendre des photos, puis extraire les données. Les photos volées et les morsures sonores constituent des atteintes évidentes à la vie privée. Mais même des données de capteurs apparemment inoffensives peuvent potentiellement diffuser des informations sensibles. Le mouvement d’un smartphone peut révéler ce que les utilisateurs tapent ou divulguer leur localisation et même les relevés de baromètre qui évoluent subtilement avec une altitude plus élevée peuvent révéler l’étage de l’immeuble sur lequel vous vous trouvez.