Magento vs Shopify : Laquelle convient le mieux à votre entreprise ?

Choisir une plateforme d’e-commerce idéale, c’est décider du sort de votre entreprise, de son avenir et de son succès potentiel. Vous devez être bien informé des avantages et des inconvénients des plateformes disponibles, sans vous laisser abuser par des informations trompeuses. Si vous ne faites pas un choix judicieux, vous risquez d’entraver la croissance future et le succès de votre boutique en ligne et de vous retrouver les mains vides.

 

Pour garantir un retour sur investissement maximal de votre projet e-commerce, vous devez doter votre boutique de la meilleure plateforme. Le plus difficile est de réduire votre champ d’action aux deux solutions ultimes qui dominent le secteur depuis longtemps : Magento et Shopify. Aucune ne semble inférieure à l’autre, mais l’une s’avère plus puissante que l’autre.

 

Avant de passer aux différences fondamentales entre les deux, il est important de comprendre les similitudes qui les rendent tout aussi attrayants pour les commerçants du monde entier.

 

Les points communs

 

Magento et Shopify offrent tous deux un large éventail de caractéristiques et de fonctionnalités qui facilitent le commerce en ligne. Ils offrent une interface utilisateur bien conçue, à la fois puissante et facile à utiliser. En outre, lorsqu’il s’agit de faire évoluer votre boutique de commerce électronique, les deux ont la capacité de faciliter la croissance et l’expansion (bien qu’ils suivent des voies très différentes à cet égard).

 

Une agence de création de site e-commerce vous permettra de vous accompagner sur toute la stratégie de développement et de référencement selon votre objectif.

 

Il ne reste plus qu’à déterminer lequel des deux serait le plus adapté à votre entreprise ! Voyons ce qu’il en est avec les différences.

 

Les points divergents

 

Gestion des stocks 

Chaque plateforme propose une approche personnalisée de la gestion des stocks. Les deux répondent à vos besoins – il vous suffit de choisir celle qui vous permettra d’en faire plus en moins de temps. Parmi les fonctionnalités standard, vous trouverez l’importation, la catégorisation et le filtrage des stocks, ainsi que les variations de produits et de prix.

 

Shopify n’est pas conçu pour les grandes boutiques en ligne – il offre une interface simple et directe qui vous permet de contrôler votre inventaire. Plusieurs extensions performantes apportent des fonctionnalités avancées telles que les ventes flash promotionnelles, les réductions pour les utilisateurs enregistrés, etc.

 

Magento est livré avec un inventaire de base prêt à l’emploi, tout comme Shopify. Cependant, cette plateforme se démarque lorsqu’il s’agit de fonctionnalités avancées. Par exemple, elle offre différentes possibilités de variation, y compris les tailles et les couleurs des produits, ainsi qu’un certain nombre de services tiers permettant d’intégrer un réseau de distribution plus large. Cela peut nécessiter plus de travail, mais cela s’avérera certainement payant à long terme.

 

Contrôle et personnalisation

 

L’hébergement et le contrôle constituent l’une des principales différences entre Magento et Shopify.

 

Magento est auto-hébergé, ce qui signifie que vous avez un contrôle total sur votre choix de serveurs et d’hébergement

 

Shopify, quant à lui, est une solution hébergée qui ne nécessite pas un niveau élevé d’expertise en matière de développement.

 

Passez par une agence de conception de site internet vous permettra de vous accompagner dans votre projet grâce à une aide personnalisée.

 

Applications et modules complémentaires 

 

Shopify propose une centaine d’applications et de modules complémentaires qui permettent d’améliorer et d’étendre les fonctionnalités de votre boutique en ligne de diverses manières. La boutique d’applications de Shopify s’enrichit constamment, avec des applications pour les programmes de fidélisation, la comptabilité et le marketing par courriel.

 

Magento, quant à lui, propose plus de 5 000 applications et modules complémentaires. Cela s’explique principalement par le fait que la plateforme est vaste, à code source ouvert et axée sur la communauté.

 

Capacités multilingues 

Shopify n’offre pas directement de fonctionnalités multilingues complètes. Pour créer des boutiques entièrement multilingues, il propose des applications tierces/payantes. L’autre solution consiste à coder votre thème de manière à ce qu’il offre des fonctionnalités multilingues. Cependant, vous devrez faire appel à un expert pour mener à bien cette tâche.

 

Magento vous évite ces tracas en offrant un support multilingue intégré.

Auteur de l’article : Oni Damy