Maux de dos – Les ceintures de soutien lombaire fonctionnent-elles?

Si vous avez mal au dos, vous vous êtes peut-être demandé à un moment donné si une ceinture de soutien lombaire aiderait. Vous pourriez avoir besoin d’aide avec un épisode actuel de maux de dos ou être intéressé à prévenir de futurs épisodes de maux de dos. Si c’est le cas, cela devrait vous aider à vous décider.

Les ceintures dorsales sont censées fonctionner en réduisant la charge sur la colonne vertébrale et en améliorant la posture. Les forces qui traversent la colonne lombaire lorsque vous soulevez peuvent être considérables. Les Boffins ont mesuré ces forces dans des powerlifters (1) et elles culminent à 1,7 tonne de force ! Il existe une controverse quant à savoir si les ceintures de soutien lombaire dures que portent les haltérophiles aident réellement à la performance de leur sport (2). Dans certaines études, il y a en fait une augmentation du travail musculaire au bas du dos pendant le levage avec l’une de ces ceintures.

La musculation dans un gymnase ou soulever des poids lourds dans une compétition n’est pas la même chose que de soulever à la maison ou au travail. La plupart d’entre nous n’allons pas soulever de tels poids, mais soulever de lourdes charges, surtout si la tâche est répétitive, accumule d’énormes dommages potentiels au bas du dos. Le type de ceintures de soutien lombaire disponibles pour un usage domestique ou professionnel est en néoprène ou en un matériau de type sangle élastique ou non élastique. Ce type de construction est beaucoup plus confortable pour une utilisation toute la journée et peut facilement être porté sous les vêtements, à côté de la peau. Mais cela fait-il du bien ?

L’examen le plus récent de la prévention des maux de dos à l’aide d’une ceinture lombaire est effectué en 2021. Il a été publié et a examiné une variété de mesures de prévention des maux de dos. Sur les quatre essais comparant la prévalence des maux de dos chez les personnes portant et ne portant pas de ceinture dorsale, il a montré de manière concluante qu’il y avait un peu bénéfice. En fait, la seule mesure préventive qui s’est révélée positive était l’exercice.

Donc, malheureusement, il n’y a pas de raccourci pour prévenir les épisodes de maux de dos en portant une ceinture de soutien lombaire ou une attelle. Les exercices pour le dos, cependant, peuvent être très utiles et feront une différence significative pour tous les épisodes actuels de maux de dos que vous pourriez avoir aussi, comme les futurs. Voici quelques vidéos qui vous aideront à démarrer.

Auteur de l’article : Oni Damy