Qu’est-ce que les cristaux de soude?

Les cristaux de soude sont le nom commun du carbonate de sodium, un composé chimique fréquemment utilisé dans la fabrication, l’industrie et même dans la maison. La production de verre est l’une des principales utilisations du carbonate de sodium. Les détergents et les agents de nettoyage peuvent également l’utiliser, et il peut également être utilisé en cuisine ou comme additif alimentaire.
Utilisation à la maison
Le carbonate de sodium est un adoucisseur d’eau naturel, ce qui en fait un additif courant aux détergents. Les produits utilisés à ces fins sont souvent vendus comme cendres de lavage ou soda de lavage. Le cristaux de soude empêche l’eau dure de se lier au détergent, ce qui lui permet d’être réparti plus uniformément pendant le cycle de lavage.
En outre, le composé a démontré sa capacité à aider à éliminer l’accumulation. Il peut aider à éliminer les taches d’alcool et de graisse des vêtements, ainsi que les calcifications dans tout, des cafetières et des machines à expresso aux chaudières et aux chauffe-eau. Faire passer une solution de carbonate de sodium et d’eau à travers ces systèmes de temps en temps aidera à empêcher les minéraux contenus dans l’eau de s’y accumuler et à les maintenir au meilleur de leur fonctionnement.
Le cristaux de soude peut également être utilisé pour augmenter l’alcalinité dans les piscines, aidant à assurer le bon équilibre du pH de l’eau. Il peut être utilisé dans la teinture pour aider le colorant à se lier efficacement au tissu. Les photographes utilisent également une solution de carbonate de sodium dans le cadre du processus de développement de photos.
Certaines recettes peuvent également nécessiter du cristaux de soude, généralement comme agent réactif. De nombreuses recettes de bretzels allemands, par exemple, nécessitent de faire bouillir des morceaux de pâte dans un mélange de cristaux de soude avant la cuisson afin de créer une coquille ou une croûte extérieure croustillante. L’utilisation des cendres de cette manière est généralement un substitut à la lessive.
Un certain nombre d’aliments et de boissons préparés contiennent également du carbonate de sodium. Il est couramment ajouté au sirop de maïs, par exemple, qui est un édulcorant populaire. Le cristaux de soude peut être utilisé comme agent anti-agglomérant, pour aider les produits de boulangerie à augmenter et pour aider à contrôler l’acidité de certains aliments. Le composé peut également être inclus dans les produits pharmaceutiques, en particulier les analgésiques en vente libre.

Auteur de l’article : Oni Damy