Les politiques RSE et les actions de mécénat qui en découlent permettent non seulement aux entreprises de s’ouvrir à des challenges dans leur domaine, mais aussi d’assurer une bonne visibilité auprès des partenaires.
La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un mouvement croissant parmi les entreprises, grandes et petites, pour promouvoir le développement durable, réduire les impacts négatifs sur l’environnement et sécuriser et améliorer les conditions de travail.
Une politique menée en support d’un cabinet accompagnement RSE permet également aux entreprises de concevoir un ensemble de projets de mécénat aux nombreux impacts en matière de son territoire et à la société. Ces démarches conscientes donnent à l’activité une meilleure compréhension de ses clients ou consommateurs, comme des équipes en interne, employés et collaborateurs.
Ainsi, elles accélèrent l’adaptation, s’approprient l’innovation et contribuent au développement durable. De nombreux experts déplorent le fait que l’engagement de l’entreprise en matière de RSE soit encore peu concret, en quelque sorte trop réglementé ou inefficace. De nouvelles opportunités apparaissent et sont très pertinentes, notamment dans le domaine du lien social et de la solidarité : développement durable, économie sociale et solidaire (ESS), environnement, diversité/inclusion…. Lorsqu’il est mis en œuvre dans le cadre d’une politique de RSE, le parrainage peut contribuer à l’activité de l’entreprise car il implique des collaborateurs plus engagés et inspirés.
Cela se traduit par des équipes plus motivées et plus performantes
La RSE est un ensemble d’actions menées volontairement par l’entreprise afin d’atteindre des objectifs économiques, sociaux ou environnementaux. Ces actions sont intrinsèques à l’activité quotidienne de l’entreprise et ne sont pas réalisées dans le cadre d’un mécénat classique. Elles peuvent prendre la forme de formation, de création d’emplois, de développement de produits ou d’innovation. Concrètement, il s’agit d’un engagement honnête et concret qui augmente l’appréciation de l’entreprise dans son environnement (clients, partenaires, employés…).