En ce qui concerne les flambées de COVID-19, le Vietnam a été félicité pour la rapidité avec laquelle il a sauté pour éradiquer les foyers potentiels avant qu’ils ne se produisent.
Au 12 mars 2020, il y avait 44 cas confirmés dans le pays, ce qui le place au 40e rang du classement des pays où le nombre d’infections est le plus élevé. Pour mettre cela en perspective, l’Australie se trouve au numéro 21 sur la liste avec 127 cas confirmés.
Avez-vous voyagé à travers la Chine continentale, Hong Kong, la Corée du Sud, l’Italie ou l’Iran au cours des 14 derniers jours? Les voyageurs arrivant ou ont transité par la Chine continentale, Daegu et Gyeogsangbuk se verront refuser l’entrée tandis que ceux qui sont entrés au Vietnam ou qui ont transité par les autres régions devront effectuer des déclarations médicales et des déclarations médicales en entrant dans le pays.
Les voyageurs présentant des symptômes potentiels de COVID-19 peuvent être placés en quarantaine de 14 jours dans un établissement de santé désigné.
COVID-19 et vos plans de voyage
Pouvez-vous encore profiter en toute sécurité des vacances au Vietnam? Le mot officiel du ministère des Affaires étrangères et du Commerce (DFAT) est oui. Depuis le 11 mars, le DFAT n’a pas modifié son niveau de risque, qui est « l’exercice de précautions de sécurité normales ».
Cela dit, il est intéressant de noter que les voyages à travers le pays ne seront pas ininterrompus. En réponse à l’épidémie, un certain nombre de festivals et d’événements tels que Yen Fu Festival à Quang Ninh et Tam Chuc Festival à Ha Nam ont été annulés ou reportés. Alors que les sites anciens et les attractions touristiques restent ouverts, certaines zones piétonnes autour de Hanoi et Hue resteront fermées jusqu’à ce que la situation s’améliore.
Les autorités locales ont demandé à tout voyageur présentant des symptômes du virus, qu’il s’y ait de fièvre, de toux sèche et/ou de difficulté à respirer, il faut s’isoler et appeler immédiatement la ligne d’assistance sanitaire du Vietnam en 19003228.
S’il y a une chose que les Vietnamiens font bien (en dehors de leur cuisine supérieure), ce sont leurs annonces d’intérêt public.
Les responsables de la santé vietnamien et parolier Khac Hung ont produit un clip d’animation intitulé «Jealous Coronavirus», appelant les téléspectateurs à se laver les mains régulièrement et à fond, éviter les grandes foules et s’abstenir de toucher leurs visages.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande également de garder vos distances avec ceux qui montrent des signes de maladie, l’utilisation d’un désinfectant pour les mains à base d’alcool dans la mesure du possible et l’incaralisation de l’hygiène respiratoire comme le couvrait votre nez et la bouche lorsque vous éternuez et toussez et l’élimination de vos tissus de façon réfléchie.