Comment utiliser une domiciliation ?

Lors de l’immatriculation d’une entreprise en France, vous devrez utiliser une adresse légale pour votre entreprise appelée siege social ou siège social. Tous les types d’entreprises qu’il s’agisse d’entreprise individuelle, d’entrepreneur automobile, de SARL ou d’EIRL ont un siège social. Cette adresse figurera sur votre extrait Kbis ou attestation insee pour les auto-entrepreneurs.

La domiciliation Lyon fait référence à la location d’une adresse commerciale pour votre siège social. Selon le type de contrat que vous signez, la domiciliation comprendra la redirection de votre courrier postal, la prise d’appels téléphoniques et l’envoi de messages ou la redirection d’appels.

Si vous louez une propriété, il est toujours préférable d’obtenir une autorisation écrite de votre propriétaire pour utiliser l’adresse de sa propriété comme adresse professionnelle légale ou sociale de siège. Votre propriétaire peut ne pas approuver votre projet par crainte que sa propriété soit endommagée ou par réticence à avoir des clients potentiels qui viennent sur les lieux.

Dans ce scénario, vous pouvez soit arrêter votre projet, envisager de louer un bureau qui peut être trop cher pour commencer, soit envisager de prendre une domiciliation. La domiciliation peut coûter à partir de 400 euros par an pour l’adresse et la redirection du courrier postal.

Au cours de la vie et des affaires de l’entreprise, les circonstances peuvent changer. Les administrateurs sont parfois confrontés à une situation où les règles et règlements qui prévalent alors dans le « domicile » actuel (lieu de constitution) de la société ne correspondent plus à l’objectif de la société, ou les règles et règlements en vigueur de sa juridiction actuelle de domiciliation entravent d’une certaine manière les activités ou les perspectives futures. Pour ces raisons, et une multitude d’autres, la possibilité de transférer le domicile d’une société par voie de continuation d’un lieu à un autre, peut être l’option privilégiée. Pour satisfaire à cette demande, la législation adoptée expressément à cette fin a été la réponse de nombreuses juridictions. Cela signifie essentiellement que la société cesse de « vivre » dans une juridiction et y est radiée, mais que, par le biais d’un transfert par le biais du processus de continuation, elle est bien vivante dans une autre.

Il existe deux types de domicile pour une société enregistrée : social et fiscal. Vous êtes libre de choisir le lieu de votre siège social, quel que soit son domicile fiscal. Si vous souhaitez démarrer une entreprise en france, la résidence fiscale doit être en France même, mais la résidence sociale, où la société est enregistrée et où la plupart des affaires ont lieu, peut être située à l’étranger.

La création de votre entreprise francaise peut se faire de deux manières. Premièrement, un entrepreneur faisant des affaires en dehors de la France peut créer une structure francaise à partir de zéro et contrôler le capital à partir de celle-ci. Alternativement, un entrepreneur pourrait reprendre une société francaise qui existe déjà, souvent appelée une société écran, et prendre les rênes. Quel que soit le choix final, cet entrepreneur doit décider où il sera domicilié lors de la rédaction des statuts de la société, devant un notaire francais.

Auteur de l’article : Oni Damy