Le 27 juillet, la BBC a rapporté que Gamage, un habitant de la ville de Ratnapura, au Sri Lanka, est accidentellement devenu millionnaire après avoir creusé un puits dans sa cour. Pour des raisons de sécurité, il n’a pas donné son nom complet ni l’adresse exacte de son domicile.
Rencontrer une pierre précieuse dans votre propre maison
Il y a environ un an, Gamage il construisit une nouvelle maison et voulut creuser un puits dans le jardin arrière. Pendant que lui et les ouvriers de la construction creusaient le puits quand quelqu’un a trouvé des pierres précieuses dans le sol. Les gens ont continué à creuser et ont découvert une pierre énorme et extrêmement lourde.

Comme il avait déjà déterré des pierres précieuses, sa famille a décidé de faire appel à un expert pour déterminer ce qu’était cet objet exotique. À la plus grande surprise, le rocher lui a donné l’occasion de changer de vie.
Les experts l’ont identifié comme un bloc de saphir étoilé d’une taille allant jusqu’à 2,5 millions de carats, pesant environ 510 kg, 100 cm de long, 72 cm de large et 50 cm de haut. Sa valeur est estimée à 100 millions de dollars lorsqu’il est vendu sur le marché.
Le plus grand saphir jamais trouvé
Après avoir trouvé le trésor dans sa maison, Gamage a informé les autorités de sa découverte. Il a fallu plus d’un an aux experts pour nettoyer la pierre de la boue et d’autres impuretés avant d’analyser et de certifier son énorme gemme comme saphir coûteux.

La pierre a été nommée Serendipity Sapphire et est maintenant considérée comme le plus grand saphir jamais trouvé dans le monde.
Le Dr Gamini Zoysa, un célèbre gemmologue, a déclaré qu’il n’avait jamais vu un spécimen aussi grand auparavant. Cette pierre de saphir s’est peut-être formée il y a 400 millions d’années. »
Actuellement, cet énorme trésor est stocké en toute sécurité dans un coffre-fort de banque avec une garde 24h / 24 et 7h / 24 et 7h / 7.